Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
zhuzhu runner
27 janvier 2014

2013, une sacrée belle saison... c'est l'heure du bilan ...

 

Bilan de la saison 2013

 

blog1

 

 

Me livrer à ce genre de bilan ne m'est pas forcément très aisé tant il y a de choses à dire... et cette année fut tellement riche et aboutie à mon sens.

 

Pourquoi un bilan ? Tout comme un compte rendu c'est avant tout pour moi et avoir une trace avec mes mots et mon ressenti et puis aussi en le partageant tenter de donner à certains une envie de tester certaines courses, tout comme d'autres auparavant m'ont donné cette envie de découvrir des épreuves que je n'imaginais même pas être un jour sur ces lignes de départ.

 

 

J'avais 2 gros objectifs en ce début 2013 :

 

blog2

 

l'Ultr'ardèche et le gros morceaux du mois d'Août qu'est la Transe Gaule. Je reviendrai en détail plus loin.

 

Je voulais cette année avoir l'appui d'une personne compétente en matière de planning et gestion d'entraînement. Gérard Ségui mon ami chamois me son entraineur en la personne de Bertrand Cochard. Il a accepté immédiatement de me suivre pour cette année.

 

 

 

Bon fini les présentations... qu'ai je fait cette année.. ??

 

 

 

tout a commencé par :

 

 

 

WE Noirmoutier  en OFF: en Janvier, proposition par François Fouques et Philou Favreau de me joindre à eux pour ce we.

 

Il s'agissait la de ma première expérience d'épreuve en étape.

 

Jour 1 : Coueron-Beauvoir sur Mer (58 km)

 

Jour 2 : tour de Noirmoutier (65 km)

 

pas facile du tout surtout avec une météo rigoureuse.. content d'avoir réussi à enchaîner 2 jours de suite ce kilométrage et surtout un we entre amis.

 

 

 

50 Km de Ploermel (17 mars) une course franchement conviviale organisée tous les ans par Mr et Mde Leclainche. 10 tours de 5 km, vallonné et avec des relances régulières..j'y retournais cette année pour la Troisième fois. J'y ai mon record sur cette distance mais cette année c'était en pure sortie longue avec respect des consignes de Bertrand. Je boucle les 10 tours avec Philou en 4H45.

 

 

blog3

 

Ensuite un we bloc avec l'enchainement de 2 épreuves dans le but de cumuler les kilomètres, la encore pas de performance à aller chercher.. juste pouvoir sortir de ce we sans fatigue.

 

 

 

6H DE Rennes (20 avril) : circuit que je connais bien pour y avoir fait déjà à 2 reprises le format 12 heures. 63 km. Dès la fin de l'épreuve je reprends la route pour Nantes et j'apprends en mai alors que je fais l'assistance de Cathy pour les 100 km de Chavagnes qu'une coupe m'attendais à l'issue des 6H car j'avais fini 1er V1.. Ma coupe est actuellement à Aurillac !! mdr

 

 

 

Marathon de Nantes (21 avril) : la consigne est simple, boucler le marathon en max 3H45 a condition d'avoir bien assimilé la course de la veille. Je ne ressens aucun souci et je termine seul avec le meneur d'allure de 3H45 ce beau marathon.

 

Objectif largement atteint sur l'ensemble des 2 épreuves avec les 105 km et surtout pas de mauvaises sensations et une capacité à enchaîner la semaine suivante.

 

 

 

Ultr'ardèche (25 mai) :

 

 

 

 

 

 

 

Mon premier objectif de cette année. 216 KM et 4320 de D+ a parcourir en moins de 36H. N'ayant pu faire la première édition en raison du choix que j'avais fait de faire l'ultra marin du Morbihan, je souhaitais réaliser cette grosse course organisée par Laurent Bruyère.

 

C'est en quelque sorte aussi la « petite sœur » de la Nove Colli que j'avais effectué en 2011 et souhaitais confirmer sur ce format de course de plus de 200 km.

 

3 semaines avant j'étais allé avec le groupe des chamois du Nivolet reconnaître le parcours sur 3 jours. Une organisation aux p'tits oignons concocté par Gérard Ségui le local de l'étape comme on dit et qui connaît le parcours sur le bout des doigts et qui avait couru la première édition . Sur les 3 jours nous avons reconnus les principales difficultés et avalé 107 km et du d+.

 

La course a tenu toutes ses promesses de difficultés tant au niveau climatique avec des chutes de neiges, du vent violent, du froid, du soleil aussi...tant au niveau de la course en elle même tellement exigeante et éprouvante.

 

Je franchi la ligne d'arrivée en compagnie de 2 autres chamois, Thibaud et Fyfy ségui en 31H12. Gégé notre coach pour cette épreuve n'ayant pu faire la course cette année en raison d'une blessure était tout aussi ému que nous....

 

113 au départ d'Alboussière et 66 à avoir la chance de la franchir à nouveau après 216 km

 

 

 

Raid du golfe (87 KM) : Forfait

 

 

 

Un peu de repos ensuite et une douleur derrière le genou à la reprise de l'entraînement. J'apprends qu'il s'agit du muscle poplité. Je décide par prudence de ne pas prendre le départ fin juin du raid du Morbihan (87 km). Je savais pertinemment que je risquais de me faire encore plus mal et cette course je voulais plus la faire pour une histoire de cœur que j'ai avec le raid du golfe qu'une histoire de performance et d'objectif.

 

Du coup je me suis mis à la disposition de Cathy pour faire son assistance car elle était également engagée sur cette épreuve.. je me suis régalé à la suivre et me suis vraiment senti très utile pour elle.

 

 

 

 

 

Marathon de Saint André des Eaux (4 août) : Depuis quelques années Gwen Quéant me faisais l'article sur ce marathon, voire même plus me harcelait en disant que c'était le plus sympa de France. Il me fallait aller vérifier. C'est aussi l'occasion de faire une mini réunion avant Transe gaule. En effet pas moins d'une dizaine de Gaulois était au rendez vous comme chaque année. J'ai d'ailleurs récupéré mon dossard de la TG à ce moment la... ça fait quelque chose .. on sent qu'on ne peut plus faire demi-tour lol..

 

j'ai également battu un premier record personnel : celui du nombre de texto sur marathon avec 42 envoyés … bon ok je me suis fait charrier ensuite par toute l'équipe.

 

Sortie longue à travers les terres armoricaines et un second record à la clé celui de mon marathon le moins rapide avec 3H58'41 (je mets aussi les secondes car peut être un jour elles seront utiles pour un prochain record!)

 

verdict : un marathon à faire absolument au moins une fois.. premier marathon que je vois aussi ou au va à la mairie voir la veille si on est bien inscrit mais par contre on ne donne le dossard que le lendemain matin.. excellent !

 

 

 

La Transe Gaule (du 13 au 31 août) :

 

 

 

Cette course était dans la tête depuis environ 5 ans. Course reliant Roscoff à Gruissan Plage ou encore reliant la Manche à la Méditerranée.

 

1190 km en 19 étapes. Je vous assure que cette course marque les esprits et on ne sort pas «intact». C'est fabuleux de voir comment le corps peut résister à un tel effort.

 

J'ai beaucoup écouté les plus anciens étoilés... j'ai appliqué aussi leurs conseils. Un mot revient en permanence durant cette course, les «releveurs», je pensais connaître ce que c'était après une approche lors de mon premier 100 km et un 24h.... erreur. Dieu que ça fait mal, et je dois dire qu'après cette transe gaule je sais ce que c'est ..!!

 

une première semaine plus que sur la réserve, pour habituer le corps a encaisser tous ces kms quotidiens, a allure faible et malgré ça blessure au 8ème jour avec le releveur gauche puis le lendemain le droit impliquant un changement de foulée. Du coup contracture quadri droit suivi du gauche.. bref une vraie galère pendant plusieurs jours.

 

Cette course est fabuleuse tant sur le plan humain ou l'on vit pendant 3 semaines ensemble au rythme de la course et traversant la France par le réseau secondaire.. que c'est beau et on prend le temps pour une fois d'admirer les paysages.

 

Merci a Cathy aussi pour toute son aide durant les 11 étapes ou elle a été présente. Une aide vraiment précieuse !

 

J'ai réussi ce merveilleux pari et je dois vous dire que quelque part j'en suis fier. !

 

Quelques chiffres : 2 paires de chaussures, 2 shorts, 3 maillots, une double gourde, un coupe vent, 2 casquettes, 1 paire de manchette, 2 paires de chaussettes, 1 GPS, lunettes soleil, 15 patchs de flector, 2 rouleaux de scotch, Pommade nok,

 

1190 KM en 148h58' soit une moyenne globale de Près de 8 km/h

 

nous étions 55 au départ et 45 à réussir à fouler le sable de Gruissan.

 

 

 

L'après Transe Gaule est spéciale et il faut digérer cet effort.

 

15 jours d'arrêt total et le premier footing est violent : impossible de dépasser le 10 km/h. Je décide de reprendre donc doucement et de réaliser quelques courses sans prise de tête, ni préparations.

 

Cathy me booste en quelques sortes en s'inscrivant sur des marathons et ca me donne envie de la suivre juste pour voir et reprendre de la vitesse. Aucun objectif en tête à part finir et prendre du plaisir et retrouver une vitesse de base qui me convient.

 

 

 

 

 

Marathon Maranature entre chateaubriand et Bain de Bretagne (22 septembre) test grandeur nature en reprise. Je pars vite sur des bases de 13 à l'heure pour voir combien de temps je tiens .. verdict 18 Km, le reste sera un peu plus compliqué et les muscles sont encore bien fatigués de la TG. Les 3 derniers en montée seront même pénible et je me fais doubler par Mickael Jeanne qui en fini avec le 100 km.. Il est bien frais. Je suis toutefois satisfait de ce premier marathon avec une première en rentrant dans le top 10 à la 9ème place en 3H32.. et seconde satisfaction, Cathy gagne ce marathon chez les femmes.. eh oui fallait être la sur ce marathon confidentiel …. nous ne sommes pas du tout sur de pouvoir reproduire cette performance en place !!! savourons !!

 

 

 

50 km de Royan (6 octobre) :

 

 

 

 

 

 

 

pour l'anecdote, c'est l'anniversaire de mon papa. Course pas prévue et décidé d'accompagner Cathy. Même objectif et je réussi a tenir un peu plus longtemps à la même allure .. je passe au marathon en 3H23 (un peu mieux qu'a chateaubriand) , les 8 derniers plus compliqué aussi et termine ce 50 km en 4H08 à la 10ème place sur 111 finishers.

 

Podium pour Cathy à nouveau.

 

 

 

Marathon de Rennes (3 Novembre) : je l'avais fait déjà l'an passé et je souhaitais continuer sur ma lancée et pourquoi pas si mes jambes tiennent la distance améliorer mon temps. Chose faite en 3H18'41 soit 1 minute pile poil que l'an dernier .. et le chrono baisse encore un peu !

 

 

 

Marathon de la rochelle (24 novembre) : inscription 5 jours avant le D Day ayant enfin trouvé un dodo pour la nuit d'avant course. La forme est bien la et si le temps le permet je me fixe 2 objectifs, le premier battre mon record sur marathon et tenter le coup double en battant également celui de Gwen Quéant. Un petit jeu de gamin entre nous depuis un petit moment.

 

Je le sais joueur et sais très bien que lui aussi veut tenter de passer devant moi sur ce marathon. Je pars sur les bases de mon record mais la fin avec le vent de face me fait plier avec la fatigue et j'échoue à 27 seconde de mon record en 3H14'18 .. et je passe la ligne devant Gwen pour 5 secondes !!! YESS.. on a beau avoir passé nos vacances ensemble en août sur la TG, et bien non , pas de cadeau .. mdr ..

 

 

 

6H de Ploëren (08 Décembre) : Dernière course de l'année. Longtemps indécis entre le 6 et le 12 heures j'ai jugé que mon année fut bien belle et pas voulu tenter le diable pour le simple argument de défendre mon titre sur 12 heures acquis l'an dernier.

 

1 seul objectif sur cette course : garder le plus longtemps possible le rythme 100 km soit 11 km et donc 66 km.

 

J'en réalise 65 et vraiment content de cette fin de saison.

 

Cathy confirme quand à elle son titre sur 12 h, avec une course bien bataillée. Elle améliore de 8 km avec 107 km de parcourus. BRAVO

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

 

 

une saison vraiment en succès et bien aboutie. Je suis très satisfait de ce que j'ai réalisé

 

coté chiffres un total de 4800 km parcourus au total dont 1941 en compétition. Un équilibre que je juge satisfaisant.

 

Mon objectif n'est certainement pas de vouloir battre ces records. Ces chiffres peuvent paraître énormes au yeux de certains et banals aux yeux d'autres. Pour ma part ils signifient juste un cumul et une combinaison entre l'entraînement et la compétition. Ce qui m'importe le plus c'est d'avoir réalisé cette saison et ces kms sans réelle blessure. Cela me permet de voir sereinement 2014 avec d'autres objectifs à la clé.

 

Cette année j'en ai 2 avec :

 

 

 

30 mai : 100 km de Chavagnes et tenter de battre mon record datant de 2008 sur ce même circuit

 

 

 

27 septembre : le Spartathlon 247 km en moins de 36 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
genial<br /> <br /> fait attention à ta santé<br /> <br /> tu sais que je parle de ta tete<br /> <br /> bises jf
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité